L’équipe

YUuekH6

ALINE MARÉCHAUX / Architecte DPLG et Programmiste

Après son diplôme d’architecture, elle suit une formation de programmation architecturale et urbaine et s’ouvre à l’entreprenariat.
Ses recherches sur les techniques et la valorisation du patrimoine (1998) la conduisent à développer une activité libérale d’architecte spécialisée dans le patrimoine (2000). Elle devient architecte associée d’une société d’architecture (2007), avant de créer la SCOP « UNIVERS & Conseils » (2014).
 
Maîtrise d’oeuvre
Réhabilitations de logements individuels, extensions de maisons, restauration et reconversion de patrimoine (Yonne 1998-2005, Ile-de-France 2005-2007).
 
Programmation urbaine – Reconversion du patrimoine
Maîtrises d’ouvrages publiques (collectivités territoriales et établissements publics) et privées (investisseurs, entreprises) pour une grande variété de sites, études allant des prescriptions techniques à l’aménagement global.
 
Transmission
Intervenante dans diverses formations (développement durable, ingénierie externe…), notamment à l’Université Pierre et Marie Curie Jussieu, elle est exposante au salon International du Patrimoine Culturel (depuis 2011), et adhérente à l’association ICOMOS, dans le Comité scientifique « sites paysages et espaces patrimoniaux ».

DSC_0068 n&b

PASCAL COLNÉ  / Architecte DPLG et Programmiste

Architecte également diplômé de l’école Boulle et de l’école de paysage Dubreuil, il a été auditeur libre à l’EHESS avant de se former à la programmation, à l’OPC et à l’écologie de la construction.
Spécialiste des questions environnementales et patrimoniales, il exerce en tant que gérant associé d’une SCOP, puis comme associé d’une SARL avant de rejoindre la SCOP « Univers & Conseils » à sa création.
 
Maîtrise d’œuvre – Patrimoine et construction environnementale
Étude préalable et analyse des sites, conseils et diagnostics techniques, mission complète de maîtrise d’œuvre, ordonnancement pilotage de chantier.
Interventions sur des équipements publics en construction neuve ou en restauration reconversion, et sur des maisons individuelles écoconçues.
Il développe un large savoir-faire sur les différents matériaux écologiques et les procédés constructifs traditionnels et innovants.
 
Assistance à la maîtrise d’ouvrage
Études de définition, études de faisabilité, études de programmation architecturale, études de programmation HQE, évaluation des cibles.
Son expérience de terrain lui permet de conseiller élus et propriétaires privés dans les démarches environnementales et d’amélioration énergétique sur les bâtiments historiques. Il les assiste dans la préparation des phases opérationnelles de leur projet.
 
Transmission
Cofondateur du salon Ecobat qu’il coorganise avec la SPAS jusqu’en 2011, il dispense des formations en écomatériaux pour le Groupe Moniteur depuis 2012.